Ateliers enfants

Expression corporelle dansée par les danses d’Afrique du Nord

La compagnie développe des actions de transmission à destination des enfants et adolescents afin de diffuser la pratique artistique auprès des plus jeunes. Elle propose des ateliers, d'éveil ou de pratique, qui permettent une approche de la danse et la connaissance d'une culture du monde. 

Les enfants découvrent les notions de base de la danse à travers le prisme des danses d’Afrique du Nord. Au sein des ateliers, nous utilisons les langages gestuels, les rituels et les imaginaires de ses danses vivantes pour inviter les enfants à s’engager dans la danse.

Img 0987Ils peuvent par cette porte d’entrée éveiller leur mouvement et leur créativité, tout en développant leur faculté cognitive (mémoire et observation). Des propositions ludiques inspirées de formes traditionnelles permettent d'explorer les possibles en relation avec le corps, l’espace, le temps et les autres. L’approche de ces danses permet de les familiariser avec les musiques d’Afrique du Nord et de les sensibiliser à l'écoute musicale, au rythme, au lien danse/musique.

Les séances s’organisent autour de différentes situations, selon les âges :
- Mise en place de l’énergie collective
- Jeux exploratoires simples et ludiques seul, avec partenaire ou collectifs.

- Jeux rythmiques et chantés

- Découverte des accessoires
- Prise de contact avec la danse improvisée, essais d'écriture

- Apprentissage des fondamentaux des danses d'Afrique du Nord
- Apprentissage de séquences chorégraphiques  

 


Img 0973Exemple de thématiques :
" Danse-moi un cheval …" autour de l'univers du cheval
"Au son des dunes" autour de l'univers du désert
" Des pieds à la tête : danses et rythmes d'Ifriqya", panorama de différentes danses

 

 2013 11 30 12 53 41

Les ateliers peuvent s'organiser indépendamment ou en lien avec les spectacles. Ils peuvent également nourrir une action artistique plus large et aboutir à une finalité publique. Voir ici.

×